top of page

Luang Prabang - le 20 mars 2019

Ca y'ai on arrive à Luang Prabang, enfin à 7km, ils sont malin...faut bien faire marcher l'économie des tuk tuk ^^ J'en négocie un, trop contente, ma 1ere négociation :) il nous amènera en ville et j'irai à la recherche d'une guesthoouse, arrivant tôt le matin, je n'en avait pas réservé à l'avance, j'avais le temps d'en trouver une sur place. Je demande le code wifi à un restaurant sur le passage, après que le tuktuk m'est déposé, afin de checker booking et le nom des guesthouses qui pourrait convenir. Bim trouvé, je me dirige vers elle, et demande si un lit en dortoir est disponible, pour  1 nuits, le temps de voir ce que je vais faire, resté dans cette ville, partir...Il est 8h du matin, et le gars de la réception me dit que ma chambre ne sera disponible qu'à 13h, mais que je peu laisser mon sac en attendant...ouf. J'ai donc 5h à vadrouiller dans la ville. Au 1er regard, je ne l'aime pas du tout, des touristes à n'en plus pouvoir, des tuktuk qui vous interpelle à chaque coin de rue, les habitation ne sont pas très jolies et tout est cher. Je vais donc après avoir marché 2h30 à un bar dont j'avais entendu parlé, et qui donnait sur le Mékong. J'y prendrais un super petit dej végétarien, et à ce moment là, mon cerveau se laisse aller, la vue est très sympa, c'est calme, je commence à apprécier...puis sur le chemin du retour, je décide d'emprunter les petites rues...wouaouuu mai c'est magnifique en fait. Des petites maisons coloniales toutes mimis, des petits jardins, de la verdure, des temples sublimes, des chemin en pavés, un marché ombragé d'ombrelles de toutes les couleurs...ok d'accord, ne pas se fier à la 1ere impression...cette ville mérite de s'y attarder. Par contre, il fait une chaleur à crever, il est 13h30, je vais donc direct à la guesthouse, prendre un douche, bien froide. La guesthouse est elle aussi toute mimi, dans une maison coloniale toute en bois, avec à l'étage des chambres, un petit patio, des coussins, des petites tables et des arbres qui nous entoure. C'est pour le moment ma plus jolie guesthouse, et confortable en plus...jackpot ! Une fois la douche prise, je poste sur le groupe tourdumondiste sur Facebook, une demande pour savoir si quelqu'un connait quelqu'un pour faire du wwoofing. Et le soir, 2 français me parleront d'une ferme qui apparemment est juste fabuleuse et très jolie, et ils recherchent des volontaires pour du wwoofing. On me montre les photos et en effet, je veux y aller, c'est en plus sur mon chemin pour aller au Vietnam et non loin d'un village qu'une amie m'avait conseillé, comme superbe. Je me dit donc que je vais aller la bas demain. Puis hop une réponse sur le groupe de Facebook, on me conseil d'aller voir quelqu'un qui travail dans un restaurant et qui a une ferme ou il recherche potentiellement des volontaires, et me dit d'aller le voir de sa part.

Le soir, je vais boire un bière avec les 2 français, ça fait du bien ^^ puis dodo...en faite non, discussion avec une autre française jusqu'a pas d'heure ^^ C'est souvent comme ça...on croit que, puis en faite c'est tout autre chose...j'adore !

Ce matin, je dois aller pour 11h au restaurant voir la personne qui a la ferme. Je demande à un serveur quelqu'un qui a une ferme...personne ne semble connaitre...aie, je n'ai ni de nom, ni quoi que ce soit d'autre. Je reste donc sur une personne qui a une ferme, des légumes, des fruits et tout ça...Ah il y'en a un que ça interpelle...il va me le chercher. Je lui parle donc du contact qui m'a envoyé ici, me demande de m'assoir, et on commence à discuter en anglais. Un monsieur typé Laossien, d'une bonne quarantaine d'année, avec un certain accent que je reconnait...You speak French ? Il me répond Yes...Ooooh I'm French ^^ Il est en fait franco-Laossien et s’appelle Yannick. Bim le courant passera encore mieux ahaa. Je lui re explique donc en Français se que je cherche, c'est quand même plus pratique, et lui me dit qu'il n'a plus la ferme, mais une menuiserie à la place. Ah mince...bon je vais donc me diriger vers l'autre village dont les Français m'ont parlés. Puis il me dit qu'il s'occupe d'une école d'ados sourd et muet tenue par des bonnes soeurs, et que mes services pourrait être intéressant. Il appel l'une d'entre elles, elle demande à me rencontrer, ça colle bien...je serais donc professeur de dessin technique pour les ados, 2h par jour, 5 jours par semaine, pour 3 semaines. Ok, bah super, j'aurai pas rêvé mieux...et cerise sur le gâteau, une de ses amie et collègue de travail française, Laurence, m’accueillera si gentillement chez elle, ma propre chambre et salle de bain, la maison à disposition, un vélo pour me rendre à l'école, et un repas offert dans son restaurant chaque soir. Wouaouuu, là c'est super, je suis au petit soins. Après 10 jours à dormir par terre et me doucher au sceau, puis une nuit à dormir dans la gare, puis une autre dans un bus à être balloté de gauche à droite pendant 12h, je suis très heureuse de tomber sur tout ça. Et en plus ça va être une super expérience avec les ados. A vrai dire, je serai logé et nourrit bien moins confortablement, que ce ne serait pas un problème, c'est l'expérience avec les ados que je vais surtout retenir ^^ et la générosité de Yannick et Laurence bien évidemment.

bottom of page