Petits cailloux pour une Montagne 

Mon âme, mon parcours

  • Facebook Social Icon

          Il était une fois, une jeune fille de 30 ans tout pile vêtue de son beau pyjama du dimanche. "changement, changement..." lui ressassait la petite voix dans sa tête. Quand même...se dit la jeune fille, ce n'est pas raisonnable. Elle laissa son bol de céréales au chocolat sur la petite table et s'assit confortablement sur son canapé d'une autre époque. En regardant fixement le point noir sur le mur en face d'elle, le silence absolu, elle retourna l'idée dans tout les sens. Que faire ? Où aller ? Combien de temps ? Pourquoi ? Un million de questions sillonnent l'esprit de la jeune fille. Et puis, ding...une idée. Elle tapa du poing sur le canapé et s'exclama"je sais ce que je veux !". Elle envoya un texto...et une réponse positive suivie en retour. Se sera bientôt direction Brest city, chez Mimi, la petite sœur de la jeune fille, qui venait tout juste d'accoucher. 

          Paf, la machine peut se lancer...mais la jeune fille s'interrogea "Est-ce possible de tout balancer du jour au lendemain?" puis elle se répondit aussi sec "Rien est impossible...Bouge" 

Là c'est une étape difficile qui se prépare, elle était déterminée et devait maintenant l'annoncer à tout son entourage. Tout en sachant que la décision fut prise sur un coup de tête. Mais la nouvelle passa plutôt bien, tous connaissait la jeune fille et cela ne les surprenait pas outre mesure. Cela étant fait, il restait le préavis de l'appartement, fermer sa société d'architecture, vendre sa moto et tout ce qu'elle possédait. Le tri de toute une vie et elle ne garda que ce qui rentra dans sa voiture. 

          Tout est maintenant rentré dans sa voiture, heureusement qu'elle n'avait pas une twingo, car ce ne fût pas tâche facile pour la jeune fille de se séparer de tout ce qu'elle avait, mais elle en garda le meilleur. C'est un long trajet qui se trace devant elle, allant de Toulouse jusqu'à Brest. le cœur serré, un départ sans retour. 

Heureusement, une halte à la Dune du pila pour rejoindre une de ses amies était prévu. Puis voilà l'arrivée à destination, pour une durée de 8 mois , question de bien préparer son projet, qui n'était pas de s'installer à Brest, mais de s'envoler pour des contrées lointaines, très lointaines. C'est début janvier que sa nouvelle vie commencera...une vie de partage, d'apprentissage, de leçon de vie. Une vie de couleurs vives mais aussi de plus sombres.

          Née un dimanche matin dans sa belle Normandie, entourée de ses belles vaches. C'est à 13 ans qu'elle suivit ses parents, suite à des vacances réussies, pour de nouvelles aventures dans le Sud de la France, direction Magalas. Elle y fait son adolescence, s'y construit et y rencontre ses amis. Et puis comme il arrive à tous les êtres de ce monde, la jeune fille grandit... encore et c'est à 18 ans qu'elle s'installe à Montpellier, où de très belles années se sont déroulées jusqu'à ses 24 ans. Mais l'envie de changement se fait déjà sentir, autre chose l'attire...le nouveau. Lyon ? Paris ? Bordeaux ? Non c'est Toulouse sur le conseil d'une amie qu'elle choisit. Elle y fait la rencontre de personnes merveilleuses, pour le meilleur et pour le pire ! 

Et parce que les plans de vie ne sont pas toujours comme ont les avaient prévus...le cap des 30 ans, le chamboule tout...

          Certaines personnes la qualifieraient de différente. Mais il semblerait qu'elle soit juste une personne normale dans un monde où tout est différent. Tu l'es de moi, Il l'est de lui, nous le sommes d'eux. Paradoxe : Personne ne se ressemble, tous le monde est pareil, un cœur, 2 pieds, une bouche, une âme...

Pourquoi ce discours ? 

A l'âge de 6 ans, dans sa belle Normandie, il vient à la jeune fille, l'idée saugrenue de vérifier la puissance du feu sur un petit être humain. Il aura eu raison d'elle, sur 87% de son corps. C'est à ce moment qu'elle se doit de devenir une montagne, pour être la femme qu'elle est aujourd'hui. Fier de se qu'elle est devenue et de son parcours, elle espère montrer que nous sommes tous les mêmes humains, nés dans le même monde, avec nos peurs et nos joies. La seule différence, serait la vie que l'on mène. 

Mon projet, mon aventure 

          C'est au départ de Brest, que je m'apprête à faire le grand saut dans l'inconnu, pour une durée indéterminée. Un billet aller en poche, direction Bangkok. Un sac à dos et tout ce qui pourrait m'être utile pour vivre en toute indépendance. 

C'est un long voyage qui m'attend avec des projets plein la tête : Thaïlande, Laos, Vietnam, Cambodge, Philippines, Papouasie, Australie, Nouvelle-Zélande, Indonésie, Singapour, Malaisie, Birmanie, Bangladesh, Inde, Népal, Chine, Mongolie, Corée du sud, Japon...Amérique du Sud, Amérique du Nord

          Le but de ce voyage n'est pas juste de traverser le plus de pays possible, cela ne m'apporterais pas ce que je recherche. Ce qui m'intéresse c'est plutôt de découvrir ce que je ne connais pas mais aussi de partager ce qu'ils ne connaissent pas. Vivre au sein d'une famille locale, apprendre leur langue, leurs coutumes, leur travail, leur religion...et pourquoi pas les aider à avoir une vie meilleure. Je ne suis pas Mère Thérésa, mais j'aime faire le bien autour de moi, et grâce à vous, nous pourrions faire des miracles. Bâtir une école, un lieu de santé, des habitations, apporter de l'eau, de la nourriture, des médicaments...Ce que nous, nous avons en claquant des doigts, sagement assis dans notre canapé bien confortable. Je ne suis pas non plus Crésus, mais avec votre générosité, beaucoup de bonnes choses pourrait être entreprises.  

          Vous allez me dire "elle a les yeux plus gros que le ventre". Je vous répondrai "mes yeux voient clair, et mon ventre a autant d'appétit que mon ambition" Mon parcours m'a donné suffisamment de force pour tomber et me relever encore plus forte, à l'infini.

Je suis consciente que je ne changerai pas le monde, mais je suis aussi consciente que le monde a besoin d'aide. Qu'avec de petits cailloux ont peu construire une montagne. Qu'avec de petits riens on peut faire de grandes choses. 

"Aide ton prochain" dit la Bible. Moi je n'ai pas besoin d'un livre ou de croire que c'est la parole de quelqu'un pour me dire que c'est censé être le fondement d'un humain.  

Je suis quelqu'un d'enthousiaste, de spontanée, de passionnée et de réaliste. Un vrai p'tit Bélier qui aime les projets communs, et qui n'a pas peur de se salir les mains pour le bien être de mes semblables. Ce que je veux dire par là, c'est que l'injustice de notre monde me met hors de moi, et que je ne peux rester à rien faire les bras croisés. Donc même seule avec mes petits moyens, j'aiderai autant que je le peux, parce mon caractère, ma vie, mon passé, me le permettent. 

          Il va de soi que je ne pourrais pas faire tout ce que j'aimerais, une seule vie n'y suffirait pas, mais dans ce voyage, je souhaite aussi vous emmener avec moi. Vous aimeriez voir des endroits, des situations, des gens en particulier ? Faites moi en part, et je ferais mon possible pour vous le transmettre par vidéo.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now