top of page

Des projets...

Cette page est dédié aux projets : personnel, familial, humanitaire, collectif. Cela peut apporter un brin de bonheur...hé bien go !

Il s'agit de récolter ce dont ont besoin certains habitants des pays que je pourrais traverser : matériels scolaires, médicaux, jouets, vêtements, nourriture...Ou simplement en échangeant des contacts qui pourraient intéresser certain. 

Dans un premier temps, il pourrait y avoir l'envoi de colis, que je redistribuerai. Puis une fois que vous aurez confiance en moi, je mettrai en place des cagnottes destinées à des projets, peut être plus importantes, et qui pourront sans doute toucher plus de personnes, tel qu'un système d'importation d'eau, la construction d'une école ou d'un dispensaire , ...

Je choisis de ne pas passer par une association, ou tout autre organisme. Je souhaiterais dans la mesure du possible effectuer le plus de chose moi-même, tout en partageant avec vous chaque seconde des moments importants. 

Une 1ère petite montagne qui cherche ses cailloux...

Immersion dans un tout petit village au fin fond de la montagne, à 180 km au Sud Ouest de Chiang Mai.

Ayant été professeur pour les enfants la bas, je me suis vite rendu compte qu'ils manquaient de tout, nous seront logés à la même enseigne que les locaux, à dormir à même le sol, et à se doucher à la casserole. Mettant notre confort de côté l'espace de 10 jours afin de mieux les comprendre.

Le village vit de leur propre récolte, qui est très faible, 10 dollars par mois pour quelques familles chanceuse, avec la vente de vêtements qu'ils auront tissés, et étant à 3h de route de la 1ère ville, ce qu'ils gagent servira une grande partie à payer le trajet. Ils sont donc condamné à rester au village et à se débrouiller par leur propre moyen. Ils n'ont pas d’électricité, hormis dans l'école des grands, pas d'eau potable, et les seules arrivées d'eau (pour la douche, vaisselle, lessive, cuisine), ils doivent se la partager, en extérieur, il n'y a donc d'intimité pour personne. L'apprentissage, la culture, l'ouverture sur le reste du monde est très limité, par manque de moyen. Village oublié du gouvernement, ils ne sont même pas considéré comme Thaïlandais, ils auront leur propre croyance.

Le futur des enfants est donc incertain, et les seules possibilité d'évolution qui leur sont proposées, sont de devoir grandir, vieillir et mourir dans ce petit village isolé du monde, avec le minime de l'éducation, parlant leur propre dialecte, incompris des autres civilisations. Ou, d'être arraché, par des directeurs sans scrupule, à leur parents pour aller dans une école, ou ils ne reviendront probablement jamais. Ils deviendront Thaïlandais...mais orphelin. Ce qu'il se passe dans ces écoles, quelle éducation, quelle manipulation mentale...nous ne le saurons jamais. Alors que choisir ? un métier, mais incertain, et seul. Ou sa famille, en sécurité, mais sans avenir ?

Les enfants ont tous l'envie de devenir plus, comme toi, comme moi à leur âge...pilote d'avion, professeur, infirmière, chef cuisinier, sportif de haut niveau, artiste peintre...des rêves, qui ne pourront n'être que des rêves. Tous le monde devrait avoir la même chance de faire ce qu'il souhaite de la vie qui lui appartient...certain l'ont de naissance, d'autre l'acquière de la sueur de leur front...et d'autre ne pourront même pas essayer...Un destin fait d'injustice, mettant certain sur un piédestal et d'autre au fond du trou...mais regardez les, et vous verrez que les plus souriant, heureux, honnête et généreux, sont ceux qui sont dans le trou.

Ce que nous pouvons faire, nous, à notre échelle...la construction d'une école, permettant un apprentissage permanent et dans de meilleur condition. Il est lancé en ce moment un programme de volontariat (dont je faisais partie), un roulement de professeurs qui seront présent presque toute l'année, afin de leur apporter une éducation constante...langue Thaï et anglais, maths, histoire, vie social et culturel et informatique. Nous sommes conscient qu'un seul professeur par classe serait plus adapté à la stabilité des enfants, mais ils devraient être payés, logés, nourrit, qu'il y'a 4 classes, donc 4 professeurs à temps plein,  et que le village ne peut pas se le permettre, le gouvernement ne donnant pas de subvention. Et il est déjà difficile de trouver des dons pour la construction d'une école, alors pour le salaire annuel de 4 professeurs, qui souhaiterai travailler dans un village reculés, s'avère être encore plus difficile. Les bénévoles étant présent durant 2 semaines,et apportant nourriture, soins et matériels scolaire, cela nous semble un bon compromis.

Budget estimé pour la construction de l'école : 2500 euros, le transport des matériaux étant le plus coûteux, du fait de se situer en pleine montagne, et que les routes ne soient que des chemins de terre, détériorés par des années de mousson.

Je ne suis pas une association, ni une fondation, juste une personne qui souhaite apporter une meilleure qualité de vie à des enfants, leur permettant d'avoir une chance de changer leur future. Je gère le port-feuille des dons apportés, ainsi que le suivi de la construction. Tout sera partagé, vidéos, photos, plans, afin que tous puissent voir le projet en action et ainsi savoir ou dirige leur argent. 

Les bénévoles professeurs étant tous des thaïlandais, donc avec de faibles revenus, ils ne peuvent qu'apporter du matériel, ce qui est déjà beaucoup. C'est pour cela que je fais appel à des personnes aux revenus plus conséquent, ou 20 euros ne sera pas un salaire d'une semaine pour d'autres.

Si tous les bénévoles sont thaïlandais, et qu'ils n’existe aucune fondation pour ce village, à part le seul professeur la bas qui tente de poster des annonces dans les écoles de tout le pays, recherchant des volontaires, comment me suis je retrouvé ici me direz vous ? Perdu à la gare de Chiang Mai, Gary, un des bénévoles, vient à vouloir m'aider dans mon orientation. C'est en discutant autour d'un petit déjeuner que nous évoqueront nos projets respectif...le mien, visiter Chiang Mai...le sien, rejoindre une équipe de 10 volontaires se dirigeant dans le village pour 2 semaines, afin d'y être professeur. Me voyant très intéressée, et souhaitant que mon voyage ne soit pas que touristique mais plutôt bénévoles...me voici à le suivre dans sa démarche.

Lien de la cagnotte : https://www.gofundme.com/petits-cailloux-pour-une-montagne

bottom of page